Le CDI de notre établissement est rebaptisé « Centre de Ressources Samuel Paty » en hommage à son engagement pour les valeurs de la République. L’inauguration émouvante a rassemblé L’inspectrice d’académie de la Loire, le personnel, et les élèves.

Ce lundi 16 octobre le CDI de notre établissement a été rebaptisé  « Centre de Ressources Samuel Paty » en hommage à ce professeur de Lettres qui a tragiquement perdu la vie en défendant les valeurs de la République en 2020. L’inauguration de cet espace emblématique a été un moment émouvant et significatif pour notre Lycée.

L’événement s’est déroulé en présence de l’Inspectrice d’Académie de la Loire Mme Petit, du Proviseur Mme Redondo, du Proviseur Adjoint Mme Bernamont , ainsi que des enseignants, CPE et élèves de notre établissement.

Les élèves de M. Laurent en CAP Jardinier-Paysager se sont mobilisés dans le cadre de la Web Radio pour immortaliser ce moment. Leur créativité et leur talent vont permettre de diffuser l’échange et vécu lors de cette inauguration à un public plus large. De plus, les élèves de Terminale Métiers de l’Accueil de Mme Paquet et Mme Vincent ont joué un rôle essentiel dans l’accompagnement de cette inauguration.

La présence de Mme l’Inspectrice d’Académie a revêtu une importance particulière, témoignant de l’engagement de l’académie envers la mémoire de Samuel Paty et la promotion des valeurs de la République.

Lors de son discours d’inauguration, le Proviseur adjoint Mme Bernamont a rappelé l’importance de l’enseignement, de la liberté d’expression, et de la tolérance, tout en soulignant le courage et l’engagement de Samuel Paty.

Le Proviseur Mme Redondo a également évoqué la transformation du Centre de ressources en un musée éphémère à travers une exposition sur les Jeux Olympiques qui est présentée par les élèves de 1ère Métiers de l’accueil, sous la supervision de Mme Vincent et M. Dejean. Cette exposition est une immersion dans l’histoire, la culture et les réalisations des athlètes du monde entier.